Here's Why *Everyone* Should Be Looking After Their Joints

Soutenir vos articulations tout au long de votre vie

07 September 2021

Les articulations au cours d’une vie

Si vous faites partie des millions de Canadiens qui souffrent de douleurs articulaires chroniques en raison de l’usure liée au vieillissement, d’un entraînement intensif, de gestes répétitifs ou de blessures antérieures, il est temps d’abandonner les analgésiques et d’opter pour des solutions naturelles sûres et efficaces.

Malheureusement, l’usure du système musculosquelettique s’amorce très tôt. En effet, à partir de 30 ans environ, la densité osseuse commence à s’amenuiser, tant chez les hommes que chez les femmes1. Avec l’âge, le cartilage à l’intérieur de nos articulations s’amincit et les composantes responsables de sa résilience s’altèrent, ce qui peut, à long terme, nuire à l’intégrité de nos articulations1. Comme si cela ne suffisait pas, dès la trentaine, nous commençons à subir une lente perte progressive de notre masse musculaire (une condition connue sous le nom de sarcopénie). La sarcopénie entraîne à la fois une perte de masse et de force musculaires, augmentant ainsi au fil du temps la pression sur les articulations portantes comme les genoux et les hanches.

Articulations saines : la base

La recherche montre que la nutrition joue un rôle primordial dans la santé musculosquelettique tout au long de la vie2. Une alimentation pauvre en sucre et riche en collagène, en glucosamine et en chondroitine, comme le bouillon d’os, les fruits, les légumes et les gras sains procurent à votre système musculosquelettique les nutriments dont il a besoin pour rester fort et résilient, en plus de contribuer à la guérison des blessures mineures.  

Il fut également démontré que l’exercice physique régulier, associé à un mode de vie sain, favorisait une santé physique et mentale optimale tout au long de la vie3, en plus de maintenir la flexibilité et de prévenir les raideurs articulaires3. Aussi, on a constaté qu’une combinaison d’exercices cardiovasculaires et d’entraînement en résistance multipliait les avantages pour la santé5. 

En outre, il existe une variété de solutions naturelles et efficaces qui peuvent contribuer à optimiser la santé des articulations et à soulager certains des symptômes musculosquelettiques les plus courants comme les raideurs, la réduction de l’amplitude des mouvements et les difficultés à marcher.

Des suppléments naturels pour des articulations saines

La glucosamine

Naturellement présente dans le cartilage, la glucosamine est aussi très connue en tant que supplément pour la santé des articulations. En bref, la glucosamine stimule la fabrication des glycosaminoglycanes, qui sont des composants clés du cartilage et des tissus conjonctifs.  La recherche montre que le sulfate de glucosamine représente un facteur important pour le maintien de la santé du cartilage et des articulations. Il aide aussi à soulager les douleurs articulaires associées à l’arthrose (y compris l’arthrose du genou) et à protéger contre la détérioration du cartilage6.

La glucosamine possède également de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Elle contribue donc naturellement à réduire l’inflammation et les douleurs articulaires7. Jamieson offre plusieurs options en matière de glucosamine, et ce, en différents dosages et formats, dont certains avec l’ajout de puissants nutriments qui soutiennent les articulations.

Le NEM

La membrane naturelle de coquille d’œuf (NEM) (oui, la véritable membrane qui tapisse l’intérieur des coquille d’œuf!) est une riche source de glycosaminoglycanes. Parmi eux, le sulfate de chondroïtine et l’acide hyaluronique, deux composants qui soutiennent les protéines structurelles les plus importantes de l’organisme : le collagène et l’élastine. Fait intéressant : le mot collagène est dérivé du mot grec Kola, qui signifie « colle ». C’est cette « colle » qui donne aux articulations leur flexibilité et leur force et qui permet des mouvements fluides. Un apport adéquat en collagène contribue à maintenir l’intégrité des articulations. Le NEM améliore également la production de sulfate de chondroïtine, un composant essentiel du cartilage. Des études montrent que la supplémentation en NEM est efficace pour réduire la douleur et la raideur articulaires associées à l’arthrose8. Bien sûr, tous les NEM ne sont pas égaux. AticulAIDEMC de Jamieson renferme de l’OvometMC, un extrait de NEM breveté qui aide à réduire la douleur et la raideur articulaires associées aux douleurs articulaires chroniques aide à soulager la raideur associée aux douleurs articulaires chroniques. Il aide également à réduire la douleur articulaire dans les cas d’arthrose du genou, et ce, après 5 jours seulement13.

La vitamine D

La carence en vitamine D est l’une des plus courantes dans le monde9. Sans une quantité suffisante de vitamine D, notre organisme ne peut tout simplement pas absorber efficacement le calcium, un minéral essentiel à la formation d’os solides et denses. La vitamine D est également importante pour la santé musculosquelettique en général, et plus particulièrement pour la santé des articulations. En fait, les symptômes physiques d’une carence en vitamine D peuvent inclure la faiblesse musculaire10 ainsi que la douleur et l’enflure des articulations, en plus de la douleur causée par la polyarthrite rhumatoïde11. Jamieson offre une grande variété d’options en matière de vitamine D et ce, en différents dosages et formats tels que les comprimés, les vaporisateurs, les gummies, les gélules, les comprimés à croquer et les gouttes.

Les multivitamines

Enfin, la prise d’une multivitamine solide qui fournit toutes les vitamines et tous les minéraux essentiels peut contribuer à garantir que vos os, vos articulations et vos muscles reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin non seulement pour fonctionner, mais aussi pour se développer tout au long de votre vie. En outre, une multivitamine de qualité peut bonifier votre profil nutritionnel et éventuellement combler vos carences nutritionnelles causées par le rythme trépidant de la vie moderne12. Les multivitamines complètes à 100 % de Jamieson s’arriment aux résultats des dernières recherches en matière de nutriments essentiels à la santé optimale.

La santé des articulations échappe à la plupart des gens jusqu’à ce qu’ils aient mal ou que leur souplesse soit compromise. Pourtant, lorsqu’il s’agit de vos articulations, l’entretien et la prévention sont essentiels. Avec une alimentation saine, de l’exercice régulier et de la supplémentation adéquate, vous pourrez conserver votre souplesse et votre mobilité jusqu’à un âge avancé!

 

Références :

1.Alexandra Villa-Forte, MD, MPH. Effects of Aging on the Musculoskeletal System. Merck Manuel Consumer Version. Review/revision Dec 201. https://www.merckmanuals.com/en-ca/home/bone,-joint,-and-muscle-disorders/biology-of-the-musculoskeletal-system/effects-of-aging-on-the-musculoskeletal-system

2. Charlotte Beaudart, Dolores Sanchez-Rodriguez, Médéa Locquet, Jean-Yves Reginster, Laetitia Lengelè, Olivier Bruyère. Malnutrition as a Strong Predictor of the Onset of Sarcopenia. Reprinted from: Nutrients 2019, 11, 2883, doi:10.3390/nu11122883

3. Briguglio, M., Vitale, J. A., Galentino, R., Banfi, G., Zanaboni Dina, C., Bona, A., Panzica, G., Porta, M., Dell'Osso, B., & Glick, I. D. (2020). Healthy Eating, Physical Activity, and Sleep Hygiene (HEPAS) as the Winning Triad for Sustaining Physical and Mental Health in Patients at Risk for or with neuropsychiatric disorders: Considerations for Clinical Practice. Neuropsychiatric disease and treatment, 16, 55–70. https://doi.org/10.2147/NDT.S229206.

4. Johns Hopkins Arthritis Center: https://www.hopkinsarthritis.org/patient-corner/disease-management/role-of-exercise-in-arthritis-management

5.  Yoo, S. Z., No, M. H., Heo, J. W., Park, D. H., Kang, J. H., Kim, S. H., & Kwak, H. B. (2018). Role of exercise in age-related sarcopenia. Journal of exercise rehabilitation, 14(4), 551–558. https://doi.org/10.12965/jer.1836268.134.

6. Santé Canada. Banque de données sut sur les ingredients des produits naturels consulté le 1er juillet 2021 au : http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=glucosamine.sulfate&lang=eng

7. Reginster, J. Y., Neuprez, A., Lecart, M. P., Sarlet, N., & Bruyere, O. (2012). Role of glucosamine in the treatment for osteoarthritis. Rheumatology international, 32(10), 2959–2967. https://doi.org/10.1007/s00296-012-2416-2.

8. Ruff, K. J., DeVore, D. P., Leu, M. D., & Robinson, M. A. (2009). Eggshell membrane: a possible new natural therapeutic for joint and connective tissue disorders. Results from two open-label human clinical studies. Clinical interventions in aging, 4, 235–240. https://doi.org/10.2147/cia.s5797.

9.  Sizar O, Khare S, Goyal A, et al. Vitamin D Deficiency. [Updated 2021 Jan 3]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK532266/.

10.  Nair, R., & Maseeh, A. (2012). Vitamin D: The "sunshine" vitamin. Journal of pharmacology & pharmacotherapeutics, 3(2), 118–126. https://doi.org/10.4103/0976-500X.95506.

11. Kostoglou-Athanassiou, I., Athanassiou, P., Lyraki, A., Raftakis, I., & Antoniadis, C. (2012). Vitamin D and rheumatoid arthritis. Therapeutic advances in endocrinology and metabolism, 3(6), 181–187. https://doi.org/10.1177/2042018812471070.

12. Harvard T.H. Chan School of Public Health. Nutrition Insurance Policy: A Daily Multivitamin. The Nutrition Source. Accessed Jan 23, 2018 at: https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/multivitamin/

13.  https://health-products.canada.ca/lnhpd-bdpsnh/info.do?licence=80103207

 

Continuer la lecture