Songer à avoir un bébé nous remplit d’émotions, de promesses et d’anticipation. C’est une période de préparation, d’apprentissage et de croissance commune. La conception peut être influencée par de nombreux facteurs. À cet égard, ce que vous faites avant de « concevoir » est tout aussi important que ce que vous ferez une fois la grossesse amorcée. La santé des deux partenaires est essentielle pour garantir une conception saine et il existe des habitudes quotidiennes simples qui peuvent mieux vous préparer à vivre cette grande aventure parentale.
Sachant que la santé est influencée par tous les aspects de la vie, une future mère doit tenir compte de tous les facteurs liés à son mode de vie. Celui-ci comprend l’alimentation, le niveau d’activité physique, la qualité du sommeil, le stress et la résistance au stress ainsi que l’examen par un professionnel de la santé de tout problème de santé préexistant et de toute forme de médication ayant été préalablement prescrite1.
Voici quelques habitudes quotidiennes à adopter pour une conception réussie :
- Adoptez une alimentation complète, saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, en protéines et en bons gras pour vous assurer d’obtenir des nutriments importants comme les antioxydants, l’acide folique, le fer, le calcium et les ADH qui favorisent tous la fonction reproductive et le développement fœtal sain dès les premiers stades de la conception 2,3.
- Évitez de fumer, évitez l’alcool et la consommation de drogues récréatives, car toutes ces habitudes ont une incidence sur la santé et le développement du fœtus 4.
- Restez active pour maintenir un poids santé. Ce dernier peut varier d’une personne à l’autre. C’est un aspect important toutefois. En effet, des complications peuvent survenir du fait d’un excès ou d’une insuffisance de poids avant et pendant la grossesse2.
- Réduisez le stress en renforçant votre résistance et en prenant soin de vous-même. Le stress exerce un impact direct sur tous les autres aspects de la santé. D’ailleurs, la recherche montre que le stress est souvent lié aux difficultés de conception5.
- Réduisez votre exposition aux toxines et aux produits chimiques nocifs présents dans votre environnement domestique et professionnel, y compris les produits d’entretien ménager. En effet, certains produits chimiques engendrent des problèmes de fertilité 6,7.
- Supplémentez votre alimentation avec une multivitamine prénatale, de l’acide folique et des acides gras oméga 3 AVANT la conception. Tous ces nutriments aident à la préparation et au soutien de la grossesse. Ils sont essentiels à la santé du fœtus au cours du premier mois de croissance et de développement et pour la prévention des affections de santé3.
-
- Essayez la multivitamine prénatale 100 % complète + ADH de Jamieson ou la multivitamine prénatale complète de Smart Solution. Elle contient du gingembre pour soulager les nausées.
- Prenez l’acide folique de Jamieson (400 µg ou 1 000 µg) si vous avez besoin d’une supplémentation additionnelle.
- Pour obtenir une dose plus puissante d’oméga 3, consultez un professionnel de la santé au sujet du produit Oméga 3 +CoQ10 de Smart Solutions.
En raison du fait qu’elles portent le bébé à partir de la conception jusqu’à la naissance, les questions liées à la conception et à la fécondation semblent concerner uniquement les femmes. Pourtant, la santé générale des hommes (et la qualité de leur sperme) est également un élément important pour une conception réussie. En effet, les hommes doivent tenir compte des mêmes facteurs liés au mode de vie que les femmes, c’est-à-dire l’alimentation, le niveau d’activité physique, la qualité du sommeil, le stress et la résistance au stress. Ils doivent donc adopter les mêmes saines habitudes de vie avant la conception. Pour les hommes, la prise d’une multivitamine de bonne qualité, comme la multivitamine pour hommes complète à 100 % de Jamieson, favorisera leur santé globale. Aussi, la prise d’un supplément de zinc s’avérera judicieuse, ce dernier étant un minéral essentiel à la fonction reproductive. Il soutient l’équilibre hormonal des hommes ainsi que le développement et la fonction des spermatozoïdes8.
En adoptant ces saines habitudes de vie, vous améliorerez votre état de santé général pendant que vous vous préparez à accueillir le prochain membre de votre famille!
Références :
- Silvestris, E., Lovero, D., Palmirotta, R. (2019) Nutrition and Female Fertility: An interdependent correlation. Front Endocrinol (Lausanne) 10:346. doi: 3389/fendo.2019.00346
- Stanford Children’s Health. Nutrition before pregnancy. Consulté le 30 déc. 2020 au : https://www.stanfordchildrens.org/en/topic/default?id=nutrition-before-pregnancy-90-P02479
- Nutrition during pregnancy. Consulté le 30 déc. 2020 au : https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/hw194870
- Centers for Disease Control and Prevention. Reproductive health – substance use during pregnancy. Consulté le 31 déc. 2020 au : https://www.cdc.gov/reproductivehealth/maternalinfanthealth/substance-abuse/substance-abuse-during-pregnancy.htm#:~:text=Smoking%20during%20pregnancy%20increases%20the,infant%20death%20syndrome%20 (SIDS).
- Rooney, K.L. (2018) The relationship between stress and infertility. Dialogues Clin Neurosci 20(1):41-47.
- Pizzorno, J. (2018) Environmental toxins and infertility. Integr Med (Encinitas) 17(2):8-11.
- Fertility Centers of Illinois. How environmental toxin exposures impact your fertility. Consulté le 31 déc. 2020 au : https://www.fcionline.com/fertility-blog/environmental-toxins-and-fertility
- Fllah, A. (2018) Zinc is an essential element for male fertility: A review of Zn roles in men’s health, germination, sperm quality and fertilization. J Reprod Infertil 19(2): 69-81