Ce délicieux repas de semaine mettant en vedette du saumon cuit à la vapeur sur des lentilles constitue une bonne source de protéines. Les carottes et les épinards qui accompagnent le saumon fournissent des vitamines A et le tout est cuit dans une délicieuse marinade miso-orange. Prêt en moins de 40 minutes, il est accompagné d’une savoureuse salade. Voilà un repas sain qui saura stimuler votre système immunitaire.
Ingrédients stimulants pour l’immunité :
- Le jus d’orange : il contient une grande quantité de vitamine C, un puissant antioxydant qui aide au maintien d’un système immunitaire sain.
- Le gingembre : il est surtout connu pour aider à soulager les nausées, mais il est traditionnellement utilisé en phytothérapie comme expectorant et antitussif pour aider à soulager la bronchite et la toux.
- L’ail : il est traditionnellement utilisé en phytothérapie pour aider à soulager les symptômes du rhume associés aux infections des voies respiratoires supérieures et à la congestion nasale.
- Les lentilles : elles contiennent une grande quantité de zinc, un minéral qui aide au maintien d’un système immunitaire sain. Les lentilles constituent également une bonne source de protéines, qui sont nécessaires à la formation d’anticorps. Ces derniers sont également importants pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
- Le saumon : il est à haute teneur en protéines, un nutriment nécessaire à la production d’anticorps. Les anticorps représentent un aspect important de notre système immunitaire. Le saumon est également l’une des rares sources naturelles de vitamine D, un micronutriment qui soutient la fonction immunitaire.
- Les carottes : elles contiennent de la vitamine A, un micronutriment important pour la fonction immunitaire.
- Les épinards : ils contiennent de la vitamine A, de la vitamine C et du zinc un trio important pour le maintien d’un système immunitaire sain.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Ingrédients :
- 4 cuillères à table de jus d’orange fraîchement pressé
- 2 ½ cuillères à table de gingembre frais râpé
- 2 cuillères à table d’eau tiède
- 2 cuillères à table d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail râpé
- 5 cuillères à thé de pâte miso
- 2 tasses de lentilles vertes en boîte, égouttées et rincées
- 4 filets de saumon d’environ 190 grammes chacun
- 1 tasse et ⅓ de bébés épinards
- 2 carottes de taille moyenne pelées en lamelles fines à l’économe
- 1/2 cuillère à thé de flocons de piment du chili (optionnel)
Marche à suivre :
- Préchauffer le four à 350 F. Préparer quatre grandes feuilles de papier parchemin (30 cm sur 50 cm environ). Plier au centre, ouvrir et déposer.
- Battre le jus d’orange avec le gingembre, l’eau tiède, l’huile d’olive, l’ail et la pâte de miso dans un bol de taille moyenne.
- Séparer les lentilles en parts égales et déposer sur un côté de chacune des feuilles de papier parchemin. Déposer les bébés épinards et les lamelles de carottes sur les lentilles. Déposer les filets de saumon sur le tout.
- Verser un mince filet de mélange miso-orange (2 cuillères à table) sur chaque filet de saumon. Garnir le tout de flocons de piment du chili (optionnel).
- Plier le papier parchemin de façon à couvrir le saumon, plier deux fois aux extrémités pour en faire une papillote hermétique. Déposer chaque papillote sur une plaque à cuisson avec rebords et les cuire au four jusqu’à ce que la chair du saumon soit opaque, que les épinards soient flétris et que les carottes soient tendres (environ 20 minutes).
- Déposer le tout avec soin dans les assiettes et servir.
Adresse Instagram : @livinglou