Eh oui! 2020 s’achève déjà et la période des Fêtes est pratiquement à nos portes. Les célébrations prendront toutefois une autre forme cette année. « Faire contre mauvaise fortune, bon cœur », dit le proverbe! Autrement dit, au-delà des sacrifices, il y a de l’espoir. À cet égard, voici quelques trucs simples pour égayer la période des Fêtes en dépit des circonstances actuelles.
- Maintenez (au possible) les traditions ou réinventez-les de façon ludique.
Il est naturel de pester contre toutes les restrictions qui nous sont imposées. Mais la période des Fêtes offre tout de même plusieurs occasions de passer du bon temps. La meilleure façon de se mettre dans l’ambiance des Fêtes est de trouver de la joie dans les petites choses (celles qui comptent vraiment, quoi!). D’accord, les enfants ne pourront pas s’asseoir sur les genoux du père Noël cette année. Mais certains services tels que celui-ci proposent un appel téléphonique programmé de la part de papa Noël lui-même. Vous verrez, vos enfants vivront un instant magique! Les cantiques de Noël sont également compatibles avec les appels vidéo. 😊 Préparez un bon chocolat chaud, « érigez » une maison (ou de petits bonhommes) en pain d’épices, faites parvenir des cartes de souhaits à vos proches et surtout, restez positif! Quelles que soient vos traditions, vous pouvez les réinventer de façon amusante. - Obtenez vos informations de sources fiables.
Les règles sanitaires varient d’un bout à l’autre du pays. Alors, faites de votre mieux pour vous tenir au courant des restrictions locales. Pour y parvenir, ajoutez ces ressources à vos favoris pour obtenir des statistiques de partout au Canada et soyez à l’affût des informations publiées par des organisations telles que l’OMS. - N’oubliez pas de penser à vous.
Nous le répétons depuis un bout déjà : des Fêtes heureuses, ça vient de l’intérieur. Mais il y a tant à faire! C’est pourquoi il est facile de perdre de vue ses propres besoins. N’oubliez pas : prendre soin de soi ne relève pas de l’égoïsme! Que ce soit en vous prélassant dans un bon bain chaud ou en dormant un peu (beaucoup) plus longtemps, toutes les raisons sont bonnes pour vous bichonner un brin. Nous traversons une période difficile qui demande plusieurs ajustements. Surveillez vos facteurs de stress, respirez profondément et soyez pleinement reconnaissants. Après tout, la vie est si belle, n’est-elle pas? - Restez en santé.
Nous savons que vous faites des efforts pour bien vous alimenter et pour faire de l’exercice régulièrement, mais il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure. Votre système immunitaire joue un rôle important pour votre santé générale. À vous de l’entretenir et de le fortifier. Viser une santé optimale constitue un excellent point de départ à cet égard. Pour y arriver, il faut bouger tous les jours, consommer des aliments nutritifs et voir la vie de façon positive. Mettez de la couleur dans votre assiette (avec des aliments hautement nutritifs), et n’hésitez pas à prendre des suppléments au besoin! Certains nutriments essentiels comme la vitamine D sont moins accessibles en hiver. De plus, la saison froide augmente les risques de contracter le rhume ou la grippe. Alors, privilégiez l’allée des fruits et légumes ou faites des provisions de ces suppléments pour pallier certaines carences au besoin. - Profitez-en au maximum!
Le bonheur n’est pas le fruit du hasard, c’est un choix! Lors de la prochaine période des Fêtes, profitez au maximum du temps que vous passerez avec vos êtres chers. La pandémie aura au moins su encourager la créativité. En effet, certaines municipalités organiseront des spectacles son et lumière (à partir du confort de votre voiture), alors que d’autres érigeront des terrasses extérieures chauffées. Peu importe, nous sommes tous dans le même traîneau. Où que vous soyez, soyez attentifs à ce qui se passe autour de vous et tentez (en toute sécurité) d’insuffler aux autres l’esprit des Fêtes. Quoi qu’il en soit, passez de joyeuses Fêtes! Vous le méritez bien!