Le collagène — on le voit partout sur les médias sociaux, on en parle dans tous les blogues beauté et il prend de plus en plus de place sur les tablettes des magasins d’aliments naturels. Il est devenu populaire ces dernières années et plusieurs célébrités ne jurent que par lui. On le compare même à la fontaine de jouvence. Autrefois considéré uniquement comme un produit cosmétique injectable, il est désormais un supplément alimentaire courant. Est-ce une simple mode? Réjouissez-vous, c’est tout le contraire. En fait, l’ingestion de collagène peut entraîner plusieurs effets positifs sur votre santé.
Qu’est-ce que le collagène?
Le collagène est la protéine la plus abondante dans l’organisme. Il est créé par de petites chaînes d’acides aminés : la glycine, la proline et l’hydroxyproline, un trio qui forme à son tour des peptides1. Le collagène est un composant essentiel de nos articulations, de nos vaisseaux sanguins, de notre peau, de nos muscles et de nos organes1.
On peut regrouper les différents types de collagène ainsi : les types I, II et III1. Le collagène de type I se trouve dans la peau, les os, les tendons et les tissus conjonctifs. Le type II forme le cartilage et le type III est une composante des vaisseaux sanguins, des muscles et d’autres organes1.
Le rôle du collagène pour la santé
Le collagène est une composante essentielle de la peau. Il aide à maintenir une peau forte, élastique et hydratée. Lors d’une étude réalisée en 2019, des participant∙es ont pris un supplément de collagène, de vitamines et de minéraux pendant 12 semaines2. Les chercheurs∙euses ont constaté chez les participants∙es une amélioration significative de l’hydratation, de l’élasticité et de la densité de la peau au cours de ces 12 semaines, comparativement au groupe qui avait reçu le placebo2.
Cependant, le collagène présente d’autres avantages pour l’organisme qui vont au-delà d’une peau en santé. Le cartilage articulaire est en effet un autre domaine de recherche où le collagène s’est avéré utile. À cet égard, c’est le collagène de type II qui joue un rôle essentiel pour la santé du cartilage articulaire3. Dans les cas où le cartilage est endommagé, le collagène peut être utile pour soulager la douleur, améliorer la mobilité et les fonctions articulaires3.
Les taux de collagène diminuent naturellement dans avec l’âge, mais une alimentation trop faible en collagène peut aussi entraîner une baisse des taux dans l’organisme. De plus, la formation de radicaux libres augmente le taux de dégradation du collagène dans l’organisme4. Les radicaux libres peuvent être libérés par certains facteurs environnementaux tels que les rayons ultra-violets qui émanent du soleil4. En raison de son rôle important pour la santé de la peau, des articulations et de l’appareil digestif, une carence en collagène peut entraîner des rides, des douleurs articulaires, des troubles digestifs et une diminution de la masse musculaire.
Les sources de collagène
La popularité de bouillon d’os de bœuf en tant que source alimentaire de collagène au cours des dernières années ne se dément pas. Et ce, parce qu’il est riche en gélatine, une substance qui se décompose en collagène une fois absorbée par l’organisme. La volaille, les produits laitiers, les haricots, les œufs et les fruits de mer sont également d’excellentes sources d’acides aminés que l’organisme utilisera ensuite pour fabriquer du collagène.
Le collagène peut également être pris sous forme de supplément, qu’il soit d’origine bovine, porcine ou marine1. Peu importe la source de collagène, elles fournissent toutes les mêmes acides aminés. La supplémentation en collagène peut être utile si vous ne consommez pas des quantités suffisantes d’acides aminés dans votre alimentation, si vous avez un problème de santé particulier ou si vous cherchez à réduire les signes visibles du vieillissement5. Lorsqu’il est pris sous forme de supplément, le collagène est hydrolysé. Autrement dit, il est décomposé en groupes d’acides aminés appelés peptides1. Les peptides de collagène sont plus facilement absorbés par l’organisme que la protéine complète1.
L’engouement autour du collagène est justifié. Le collagène peut apporter des améliorations visibles à la peau ridée, mais il entraîne également d’autres effets positifs sur les signes du vieillissement, entre autres en réduisant les douleurs articulaires. La prise d’un supplément de collagène hydrolysé est certainement prometteuse, mais vous devriez toujours consulter votre médecin au préalable.
Références
- León-López A, Morales-Peñaloza A, Martínez-Juárez VM, Vargas-Torres A, Zeugolis DI, Aguirre-Álvarez G. Hydrolyzed collagen—sources and applications. Molecules. Janv. 2019 ; 24 (22) : 4031.
- Bolke L, Schlippe G, Gerß J, Voss W. A collagen supplement improves skin hydration, elasticity, roughness, and density: Results of a randomized, placebo-controlled, blind study. Nutrients. Oct. 2019 ; 11 (10) : 2494.
- Lugo JP, Saiyed ZM, Lane NE. Efficacy and tolerability of an undenatured type II collagen supplement in modulating knee osteoarthritis symptoms: a multicenter randomized, double-blind, placebo-controlled study. Nutrition journal. Déc. 2015 ; 15 (1) : 1-5.
- Jariashvili K, Madhan B, Brodsky B, Kuchava A, Namicheishvili L, Metreveli N. UV damage of collagen: insights from model collagen peptides. Biopolymers. Mars 2012 ; 97 (3) : 189-98.
- Czajka A, Kania EM, Genovese L, Corbo A, Merone G, Luci C, Sibilla S. Daily oral supplementation with collagen peptides combined with vitamins and other bioactive compounds improves skin elasticity and has a beneficial effect on joint and general wellbeing. Nutrition Research. Sept. 2018 1 ; 57:97-108.