5 questions pour savoir si vous avez un rhume ou la grippe
Lorsque vous cherchez un soulagement dans les allées de la pharmacie - quoi que ce soit qui semble vous tirer vers le bas - vous tomberez sur des médicaments sans fin conçus pour "le rhume et la grippe". Mais comment savoir si vous souffrez de rhume ou de grippe? Les gens ont tendance à utiliser les termes de manière interchangeable car, bien qu'il s'agisse de maladies distinctes causées par différents virus, ils partagent plusieurs des mêmes symptômes, ce qui peut rendre difficile la distinction entre de nombreuses personnes - et même des médecins. Mais la grippe a tendance à être plus grave et peut en fait entraîner des problèmes de santé beaucoup plus graves dans les populations vulnérables comme les personnes âgées, les jeunes enfants et les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques. Voici quelques questions pour vous aider à déterminer ce que vous combattez et comment obtenir un soulagement des symptômes irritants et parfois douloureux.
À quelle vitesse vos symptômes ont-ils commencé?
Si vous ne savez vraiment pas à quoi vous avez affaire, l'une des caractéristiques les plus déterminantes est la rapidité avec laquelle les symptômes ont commencé. Selon le Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes, les symptômes de la grippe apparaissent très soudainement, tandis que les symptômes du rhume ont tendance à être beaucoup plus progressifs, se développant généralement sur une période de 48 heures. Cela a-t-il commencé avec une gorge irritée et s'est ensuite propagé à votre poitrine ou à vos sinus pendant la nuit? Ce pourrait être un rhume. S'il vous frappe de nulle part, il s'agit probablement d'une grippe, surtout si elle est associée à de la fièvre.
As-tu de la fièvre?
La grippe ne se contente pas de frapper rapidement - après une période d'incubation de quelques jours, elle commence généralement par une fièvre élevée dans la plage de 103 ° F à 104 ° F. Lorsque vous souffrez de fièvre, votre premier instinct pourrait être de vous déshabiller et de prendre un chiffon frais ou de la glace, mais ce n'est généralement pas recommandé, car cela ne fera pas beaucoup plus que provoquer des frissons. Vous devez vous habiller légèrement (même si vous ressentez des frissons), appliquer des débarbouillettes chaudes sur votre front et vos poignets et parler à votre médecin de la façon dont vous pouvez réduire votre température; ils peuvent vous recommander de prendre un médicament en vente libre. Selon Harvard Health Publishing, ils recommandent également de boire beaucoup de liquides, ce qui n'empêchera pas seulement la déshydratation mais gardera également votre corps au frais.
Vous vous sentez mal?
Des douleurs et des douleurs sévères dans les bras, les jambes et le dos sont généralement un bon signe que vous luttez contre la grippe. Il n'est pas inhabituel de ressentir un peu de raideur à côté de votre rhume, surtout si vous passez beaucoup de temps allongé sur le canapé, mais la douleur musculaire est généralement plus prononcée avec un virus de la grippe, surtout si vous souffrez de fièvre.
Avez-vous mal à la gorge ou au nez bouché?
Parfois, un mal de gorge ou un nez bouché est simplement une nuisance. Mais si le virus est suffisamment grave, il peut causer beaucoup de douleur lors de la déglutition ou donner l'impression que votre tête bat la chamade. Bien que ces symptômes soient généralement associés au rhume, ils peuvent être présents avec la grippe, ce qui signifie qu’il n’est pas toujours facile de les distinguer. Solutions salines sous forme de vaporisateurs nasaux ou de gouttes peut aider à réduire l'enflure dans les muqueuses et desserrer le mucus qui provoque la congestion. Bien qu'une douche chaude ou un humidificateur soient des go-tos courants pour la congestion, la recherche a également montré que les tisanes peuvent avoir un effet adoucissant à court terme, soulageant l'inflammation et l'irritation.
Avez-vous mal à la poitrine et toussez-vous?
Comme un nez bouché et un mal de gorge, des douleurs thoraciques et une toux peuvent être présentes à la fois dans le rhume et la grippe, mais comme la plupart des symptômes que partagent les virus, ils sont beaucoup plus fréquents et graves dans la grippe. Quelle que soit l'intensité de votre toux, il existe une solution simple pour apaiser votre poitrine et votre gorge. Ramassez un pot de miel, qui l'Organisation mondiale de la santé recommande de soulager la toux. En réalité, une étude réalisée en 2012 auprès de 300 enfants qui étaient malades depuis une semaine ou moins ont constaté que ceux qui recevaient du miel au coucher présentaient moins de symptômes de toux et dormaient plus profondément que ceux recevant un placebo.
Peu importe le virus avec lequel vous avez affaire, il y a quelques mesures clés que chacun devrait pratiquer pour aider à stimuler son système immunitaire, comme maintenir un niveau de stress bas, se reposer et boire beaucoup, bien manger, maintenir un état d'esprit positif et prendre un à croquer Jamieson Cold Fighter comprimé à croquer pour aider à réduire les symptômes et la durée d'un rhume. Pour revenir à votre routine quotidienne - et rapidement - suivez ceci Plan de match de 24 heures pour vaincre vos symptômes du rhume et de la grippe.
--- Références
Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. (18 septembre 2018). Rhume contre grippe. Extrait du site Web du CDC
Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. (18 septembre 2018). Symptômes et complications de la grippe. Extrait du site Web du CDC
Harvard Health Publishing. (4 décembre 2017). Grippe: comment prévenir et traiter une infection grave. Récupéré de: Harvard Health Edu
Harvard Health Publishing. (30 avril 2018). Fièvre chez l'adulte. Récupéré de: Harvard Health Edu
Institut pour la qualité et l'efficacité des soins de santé. (5 octobre 2017). Rhume: soulagement du nez bouché, de la toux et des maux de gorge. Extrait du site Web du NCBI
Little, P., Stuart, B., Mullee, M., et al. (2016). Efficacité de l'inhalation de vapeur et de l'irrigation nasale pour les symptômes chroniques ou récurrents des sinus en soins primaires: un essai contrôlé randomisé pragmatique. Association de la revue médicale canadienne, 188(13), 940-9.
(2003). La tisane aide à réduire la douleur de la pharyngite aiguë. British Medical Journal, 327 (7417).
Cohen, H. A., Rozen, J., Kristal, H., Laks, Y., et al. (2012). Effet du miel sur la toux nocturne et la qualité du sommeil: une étude en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo. Journal officiel de l'American Academy of Pediatrics, 130(3).
Goldman, R.D. (2014). Miel pour le traitement de la toux chez les enfants. Médecin de famille canadien, 60(12), 1107–1110.