Si vous êtes comme moi, vous aimez sûrement le réconfort que procure un grand bol de soupe chaude durant les soirées froides d’hiver. Ne cherchez plus, la recette qui suit saura vous combler. Cette soupe au curcuma comprend des carottes qui regorgent de vitamine A, des lentilles extraprotéinées et du kale (chou frisé) débordant de vitamine C. Voilà un repas qui renforcera votre immunité! Accompagnez-la de vos craquelins préférés ou de bon pain maison tout frais et savourez!
Ingrédients qui soutiennent l’immunité
- Carottes : les carottes contiennent de la vitamine A, un nutriment important pour un bon fonctionnement du système immunitaire.
- Kale: le kale est un des aliments les plus riches en nutriments. Il contient une grande quantité de vitamines A et C, deux nutriments importants pour le soutien de la santé immunitaire.
- Lentilles : elles sont riches en zinc, un minéral qui aide à maintenir la santé immunitaire. Les lentilles constituent également une bonne source de protéines, un nutriment nécessaire pour la formation d’anticorps. Ces derniers jouent un rôle important pour le système immunitaire.
- Citron : À haute teneur en vitamine C, le citron fournit des antioxydants importants qui soutiennent la santé immunitaire.
- Gingembre : Traditionnellement utilisé en phytothérapie en tant qu’expectorant et pour atténuer la toux, le gingembre aide à soulager la bronchite et le rhume.
- Ail : Il est utilisé traditionnellement en phytothérapie pour aider à soulager les symptômes associés aux infections des voies respiratoires supérieures et à la congestion nasale.
Temps de préparation : 10 minutes. Temps de cuisson : 25 minutes. Temps total = 35 minutes. Pour 4 personnes.
Ingrédients :
- 2 cuillères à table d’huile d’olive
- 1 oignon coupé en dés
- 4 carottes pelées et coupées
- 4 gousses d’ail émincées
- 1 racine de gingembre émincé ou râpé
- 2 cuillères à thé de curcuma moulu
- 1 cuillère à thé de cumin moulu
- Une pincée de flocons de piments du Chili
- 1⁄2 cuillères à thé de sel
- 1 tasse de lentilles rouges sèches
- 4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
- 2 tasses de kale coupé grossièrement
- Le jus d’un demi-citron
Marche à suivre :
- Chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen.
- Ajouter l’oignon et les carottes. Faire revenir durant 4 ou 5 minutes.
- Ajouter l’ail, le gingembre, le curcuma, le cumin, les flocons de piment du Chili et le sel. Cuire durant une minute (jusqu’à ce que les effluves vous chatouillent les narines).
- Ajouter les lentilles et mélanger le tout.
- Submerger le tout de bouillon et mélanger. Réduire le feu au minimum et laisser mijoter durant 15 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.
- Lorsque les lentilles sont cuites, ajouter le kale, mélanger et cuire durant 5 minutes jusqu’à ce que le kale soit flétri.
- Retirer du feu, ajouter le jus de citron, mélanger et saler au goût.
- Cette soupe peut être servie immédiatement ou elle peut se garder au frigo dans un contenant hermétique durant 5 jours ou jusqu’à trois mois au congélateur.
Information nutritionnelle par portion (référence : Nutrifox) :
- Calories = 309
- Lipides = 9 grammes
- Glucides = 48 grammes
- Fibres = 9 grammes
- Sucre = 7 grammes
- Protéines = 13 grammes
- Vitamine A = 62 %
- Vitamine C = 33 %
- Zinc = 20 %