7 signs your gut health has been compromised

7 signes que votre santé intestinale a été compromise

01 April 2019

L'intestin humain était autrefois considéré comme un système simple: la nourriture entrait, les nutriments étaient absorbés et les déchets étaient excrétés. Mais grâce aux recherches en cours, nous savons maintenant que le «microbiome» intestinal est un système complexe et soigneusement équilibré qui joue un rôle dans la régulation des processus corporels allant de l'immunité et des infections à l'anxiété et au sommeil. Comme pour tout système biologique autorégulé, la clé pour garder l'intestin en bonne santé est l'équilibre - dans ce cas, entre les milliers de milliards de «bonnes» et de «mauvaises» bactéries qui vivent dans votre tube digestif.

Malheureusement, les habitudes et le stress de la vie moderne peuvent faire basculer cet équilibre délicat dans un état de dysbiose, conduisant à des problèmes de santé qui s'étendent bien au-delà de nos systèmes digestifs. Si vous craignez que votre santé intestinale soit compromise, voici sept symptômes à surveiller lorsque vous vous concentrez sur le rétablissement de votre équilibre naturel.

Ballonnements

Ballonnements
Si vous avez eu une abdomen distendu après un gros repas, vous connaissez l'inconfort que les ballonnements provoquent. Et bien qu'un certain nombre de facteurs - y compris les édulcorants artificiels, les boissons gazeuses ou tout simplement avaler trop d'air lorsque vous mangez - puissent provoquer des ballonnements, l'une des sources négligées peut être une inflammation de votre intestin. Une condition en particulier, appelée petite prolifération bactérienne intestinale (SIBO), survient lorsque les bactéries du côlon et du gros intestin se répandent dans votre intestin grêle, contribuant à cette sensation inconfortable de «ventre de ballon».

Si les ballonnements vous dérangent, éviter les édulcorants et les sodas pourrait certainement aider, mais consommer des aliments fermentés ou un supplément probiotique pourrait également aider à soulager les gaz douloureux après le dîner.

Constipation et diarrhée
Votre santé digestive oscille-t-elle inconfortablement entre des épisodes de constipation et de diarrhée? Vous pourriez souffrir du syndrome du côlon irritable (SII), qui touche jusqu'à 5 millions de Canadiens selon le Fondation canadienne de la santé digestive.

Alors que le traitement du SCI vise souvent à atténuer ses symptômes contradictoires plutôt qu'à résoudre ses causes profondes, une étude publiée dans la revue Gastroentérologie ont constaté que les personnes atteintes du SCI ont également des altérations de certains groupes bactériens dans leur intestin, conduisant à un microbiome déséquilibré. Les chercheurs ont identifié un certain nombre de coupables de ces changements, notamment l'utilisation d'antibiotiques, les infections, une mauvaise alimentation et le stress, ces derniers allant souvent de pair avec les poussées du SII.

Brûlures d'estomac et reflux acide

Brûlures d'estomac et reflux
Le reflux acide, une affection douloureuse dans laquelle votre acide gastrique déborde dans votre œsophage, peut également provoquer des douleurs thoraciques appelées brûlures d'estomac. Alors que les deux traitements les plus courants pour le reflux comprennent les médicaments réducteurs d'acide connus sous le nom d'inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et l'évitement des «aliments déclencheurs» comme le café, le vin et tout ce qui est riche en graisses alimentaires, de nouvelles recherches mettent en lumière le rôle des déséquilibrés bactéries intestinales en produisant ces symptômes douloureux de reflux. Fait intéressant, il a même été démontré que certains médicaments contre le reflux altèrent davantage l'équilibre bactérien de l'intestin, créant un microbiome intestinal encore plus malsain.

Migraines

Migraines
Environ 2,7 millions de Canadiens souffrent de migraines. En fait, un article publié dans la revue Céphalée les a classés comme la troisième maladie la plus courante au monde après les caries dentaires et les céphalées de tension.

Quiconque a enduré une migraine sait que c'est une expérience bien plus misérable que votre mal de tête moyen - non seulement parce que la douleur est plus intense, mais aussi parce qu'ils peuvent également arriver avec des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales sévères. Mais pourquoi ces maux de tête sévères sont-ils accompagnés de problèmes digestifs? Recherches récentes publiées dans Frontières en neurologie a suggéré que la dysbiose dans le microbiome intestinal est un facteur.

Des recherches supplémentaires publiées dans le Journal of Clinical Neurology suggère que les personnes ayant une mauvaise santé intestinale ont également une réponse à la douleur accrue, ce qui signifie que ces migraines pourraient être encore plus misérables lorsque vos bactéries sont déséquilibrées.

Toux et rhumes persistants
Si vous demandiez à quelqu'un de montrer son système immunitaire, il vous donnerait probablement un regard étrange. Mais selon Dan Peterson, professeur adjoint de pathologie à l'École de médecine de l'Université Johns Hopkins, ils auraient surtout raison s'ils pointaient leur tractus gastro-intestinal, car une grande partie de votre système immunitaire vit dans l'intestin.

Notre compréhension de la relation complexe entre la santé intestinale et l'immunité est toujours en cours, mais un mécanisme est le rôle de l'intestin dans la détermination de la réponse appropriée aux agents pathogènes nocifs et aux organismes non toxiques pénétrant dans votre corps. Essentiellement, un intestin déséquilibré peut signifier une réponse immunitaire erronée, ce qui pourrait expliquer pourquoi ce cas de reniflement ne disparaîtra pas.

D'autres études ont montré qu'à partir de notre naissance, nos bactéries intestinales «entraînent» notre système immunitaire à fonctionner. Cela suggère que votre microbiome ne joue pas seulement un rôle dans l'immunité - il apprend en fait à votre corps à ne pas tomber malade.

Anxiété

Anxiété
Avez-vous déjà ressenti une mauvaise sensation au creux de l'estomac? Avez-vous vécu une épreuve déchirante? Peut-être avez-vous ressenti des papillons dans votre estomac au cours d'une expérience stressante ou avez eu l'intuition que quelque chose n'allait pas. Il y a une raison pour laquelle ces idiomes relient les émotions négatives à votre tractus gastro-intestinal, et les scientifiques l'ont décrit comme la «connexion intestin-cerveau».

Comme pour de nombreux autres problèmes de santé, des études ont montré qu'un manque de diversité bactérienne et une prolifération de «mauvaises» bactéries dans l'intestin peuvent avoir des implications pour votre état mental. Des études préliminaires en neuropsychologie ont fait allusion à la possibilité de déséquilibres du microbiome comme facteurs de problèmes psychologiques, tels que l'anxiété. Ainsi, la prochaine fois que vous chercherez des aliments réconfortants pendant une période troublante, optez pour quelque chose fermenté avec des bactéries bénéfiques. Rétablir l'équilibre dans votre intestin pourrait également aider votre esprit à atteindre l'équilibre.

Fatigue chronique
Faire face à la fatigue est un cycle compliqué et frustrant. Le repos ne le guérit pas et la condition sape les personnes souffrant de l'énergie nécessaire pour faire de l'exercice et faire des choix sains. Mais les recherches publiées dans Microbiome a offert une lueur d'espoir en établissant un lien entre la maladie et le microbiome intestinal. Plus précisément, les chercheurs ont découvert qu'ils pouvaient prédire avec précision les personnes souffrant de fatigue chronique en fonction des différences dans les niveaux de six bactéries intestinales clés. Que ces changements bactériens soient la cause ou le résultat de la fatigue chronique reste incertain, mais le lien suggère que les sentiments de léthargie persistante pourraient être enracinés dans la santé de votre intestin.

Retour à l'équilibre
Si vous souffrez de l'un des problèmes énumérés ci-dessus, votre première étape devrait être de consulter un médecin. Mais même les bons médicaments et traitements nécessitent le soutien d'un intestin sain, vous devriez donc également chercher à optimiser votre santé en supprimant les aliments qui pourraient enflammer votre tractus gastro-intestinal, en minimisant les sources de stress et en renforçant votre digestion avec des aliments fermentés et l'aide de une supplément probiotique.

--- Sources

Satish S. C. Rao, MD, PhD, FRCP (LON), Abdul Rehman, MD, Siegfried Yu, MD, et Nicole Martinez de Andino, ARNP. Brouillard cérébral, gaz et ballonnements: un lien entre SIBO, probiotiques et acidose métabolique. Clin Transl Gastroenterol. 2018 juin; 9 (6): 162.

Rajilić-Stojanović M, Biagi E, Heilig HG, Kajander K, Kekkonen RA, Tims S, de Vos WM. Analyse moléculaire globale et profonde des signatures du microbiote dans des échantillons fécaux de patients atteints du syndrome du côlon irritable. Gastroentérologie. Novembre 2011; 141 (5): 1792-801.

Kennedy PJ, Cryan JF, Quigley EM, Dinan TG, Clarke G.Une réponse soutenue de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien au stress psychosocial aigu dans le syndrome du côlon irritable. Psychol Med. Octobre 2014; 44 (14): 3123-34.

Liying Yang, Xiaohua Lu, Carlos W.Nossa, FritzFrancois, Richard M.Peek, ZhihengPei. L'inflammation et la métaplasie intestinale de l'œsophage distal sont associées à des altérations dans le microbiome. Gastroentérologie. Volume 137, numéro 2, août 2009: 588-597

Daniel E. Freedberg, MD, MS, Benjamin Lebwohl, MD, MS et Julian A. Abrams, MD, MS. L'impact des inhibiteurs de la pompe à protons sur le microbiome gastro-intestinal humain. Clin Lab Med. 2014 Dec; 34 (4): 771–785.

Komaroff, Anthony L. (13 juillet 2018) La connexion intestin-cerveau. Harvard Health Publishing.

Timothy J Steiner, Lars J Stovner, Gretchen L Birbeck. Migraine: le septième handicap. J Douleur de maux de tête. 2013; 14(1): 1.

Ramage-Morin PL, Gilmour H. Prévalence de la migraine dans la population des ménages canadiens. Représentant de la santé. 2014 juin; 25 (6): 10-6.

Van Hemert S, Breedveld AC, Rovers JM, et al. Migraine associée à des troubles gastro-intestinaux: revue de la littérature et implications cliniques. Neurol avant. 2014;5:1-7.

Doulberis M, Saleh C, Beyenburg S. Y a-t-il une association entre la migraine et les troubles gastro-intestinaux? J Clin Neurol. 2017;13:215-226.

Fields, Helen. (2015, novembre) The Gut: Où les bactéries et le système immunitaire se rencontrent. Fondements de la médecine Johns Hopkins.

Hsin-Jung Wu, Eric Wu. Le rôle du microbiote intestinal dans l'homéostasie immunitaire et l'auto-immunité. Microbes intestinaux. 1 janvier 2012; 3 (1): 4–14.

Sunil Thomas, Jacques Izard, Emily Walsh, Kristen Batich, Pakawat Chongsathidkiet, Gerard Clarke, David A. Sela, Alexander J. Muller, James M. Mullin, Korin Albert, John P. Gilligan, Katherine DiGuilio, Rima Dilbarova, Walker Alexander, et George C. Prendergast. Le microbiome hôte réglemente et maintient la santé humaine: une introduction et une perspective pour les non-microbiologistes. Cancer Res. 15 avril 2017; 77 (8): 1783–1812.

Dorottya Nagy-SzakalBrent L. WilliamsNischay MishraXiaoyu CheBohyun LeeLucinda BatemanNancy G. KlimasAnthony L.KomaroffSusan LevineJose G.MontoyaDaniel L. PetersonDevi RamananKomal JainMeredith L. EddyMady HornigW. Ian Lipkin. Profils métagénomiques fécaux dans des sous-groupes de patients atteints d'encéphalomyélite myalgique / syndrome de fatigue chronique. Microbiome. Décembre 2017, 5:44

Continuer la lecture