Ce délicieux repas de saumon cuit qui regorge de saveurs automnales est très facile à préparer. Il est riche en acides gras oméga 3 (provenant du saumon sauvage) et en vitamines C et A (provenant de la courge poivrée et du chou rouge). Ce repas vite fait bien fait contribuera à renforcer votre système immunitaire pour traverser la saison du rhume et de la grippe.
Ingrédients qui soutiennent l’immunité :
- Chou rouge : il constitue une excellente source de vitamines A et C, deux nutriments essentiels au maintien d’un système immunitaire fort.
- Jus de citron : la vitamine C est un puissant antioxydant qui aide au maintien de la santé immunitaire.
- Courge poivrée : elle est riche en antioxydants ainsi qu’en vitamine A et elle contient une grande quantité de vitamine C, un nutriment très important pour une fonction immunitaire saine.
- Saumon : il contient beaucoup de protéines et d’acides gras oméga 3 en plus de contenir de la vitamine D qui soutient votre système immunitaire.
Ingrédients :
(Doublez la recette pour obtenir 4 portions)
100 g de chou rouge coupé finement
1 petit bouquet de coriandre
4 cuillères à thé d’huile d’olive
2 cuillères à thé de sirop d’érable
1 cuillère à thé de vinaigre de Xérès
2 cuillères à thé de jus d’orange
1 cuillère à thé de jus de citron
2 cuillères à thé de gingembre râpé
1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
450g de courge poivrée
157 g de riz au jasmin
200 g d’edamames
25 g d’arachides rôties, coupées
45 ml de sauce hoisin
12 g de garam masala
2 filets de saumon de 4-6oz
- Pour faire cuire le saumon et la courge poivrée
Préchauffer le four à 450 F. Éponger les filets de saumon avec un essuie-tout. Couper la courge en petits cubes. Dans un grand bol à mélanger, combiner la courge, la moitié de la sauce hoisin et un filet d’huile. Assaisonner avec le 2/3 du garam masala, saler et poivrer au goût. Sur une plaque, placer les cubes de courge assaisonnée de façon à laisser de l’espace pour les filets de saumon. Placer les filets de saumon à côté des cubes de courge. Badigeonner le saumon de sauce hoisin et assaisonner au goût. Cuire au four entre 10 et 12 minutes jusqu’à ce que la chair du saumon soit floconneuse. Retirer le saumon de la plaque. Réserver au chaud. Remuer les cubes de courge et cuire entre 10 et 12 minutes supplémentaires où jusqu’à ce qu’ils soient tendres (percez-les à l’aide d’une fourchette). Retirer du four et réserver au chaud. - Cuire le riz
Pendant que le saumon et la courge cuisent au four, combiner dans une casserole de taille moyenne le riz, 1 1/2 tasse d’eau froide et une bonne pincée de sel. Amener à ébullition. Baisser le feu. Couvrir et laisser frémir entre 14 et 16 minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 5 minutes. Remuer le riz à l’aide d’une fourchette. Ajouter le reste du garam masala. Assaisonner au goût. Réserver. - Préparer la vinaigrette à l’érable
Dans un bol de taille moyenne, combiner le sirop d’érable, le vinaigre de Xérès, le jus d’orange, le jus de citron, le gingembre râpé et la cannelle. Ajouter un mince filet d’huile d’olive en mélangeant le tout à l’aide d’un fouet. Assaisonner au goût. - Préparer la salade de chou et servir
Dans un grand bol, combiner le chou, les edamames, la coriandre hachée et la vinaigrette à l’érable. Touiller. Assaisonner au goût. Séparer le riz en parts égales dans les assiettes. Déposer les courges et la salade de chou sur le riz. Déposer les filets de saumon et garnir d’arachides. Bon appétit!