Cette version réconfortante de patates au four farcies est savoureuse et nutritive à l’extrême. Parfaite pour l’automne et l’hiver, quoi! De plus, elle constitue un excellent soutien pour le système immunitaire. Les patates douces sont rôties jusqu’à ce qu’elles soient tendres et délicieusement sucrées. On les farcit ensuite de yogourt à l’orange épicée, de vinaigrette tiède aux graines de citrouille, de légumineuses et de poulet. La vitamine A (patates douces), la vitamine C (orange), et le zinc (graines de citrouille) sont tous des nutriments essentiels pour le soutien du système immunitaire.
Ingrédients qui soutiennent l’immunité :
- Patates douces : elles constituent une excellente source de vitamine C en plus de contenir une grande quantité de bêta-carotène, un nutriment que votre organisme transforme en vitamine A. Les vitamines A et C sont importantes pour la santé de votre système immunitaire.
- Oranges : elles sont à haute teneur en vitamine C, un puissant antioxydant qui aide au maintien de votre système immunitaire.
- Yogourt : il contient une grande quantité de protéines dont l’organisme a besoin pour la formation d’anticorps, un aspect important pour la fonction immunitaire.
- Graines de citrouille : elles contiennent du zinc, un minéral essentiel qui aide au soutien du système immunitaire.
- Ail : bien qu’il soit davantage connu pour ses propriétés anti-nausées, il est également utilisé en phytothérapie en tant qu’expectorant et pour atténuer la toux due aux bronchites.
- Poulet : les protéines ne servent pas seulement à la formation des muscles, elles sont aussi nécessaires à la formation d’anticorps, un aspect important pour la fonction immunitaire.
Pour 4 personnes.
Ingrédients :
4 patates douces de taille moyenne, bien nettoyées
Yogourt à l’orange épicée
1 tasse de yogourt grec (de 5 % à 11 % de matières grasses)
¼ de cuillère à thé de zeste d’orange
½ cuillère à thé de cumin moulu
1 pincée de cannelle moulue
¼ de cuillère à thé de sel
Vinaigrette tiède aux graines de citrouille
¼ de tasse de graines de citrouille crues
½ tasse d’huile d’olive extra vierge
3 cuillères à table de vinaigre de cidre
2 cuillères à table de jus d’orange (la même orange que celle du zeste)
1 cuillère à table de miel
½ cuillère à thé d’ail frais râpé
¼ de cuillère à thé de sel
¼ de cuillère à thé de poivre noir moulu
Au moment de servir
Sel de mer en flocons
1 tasse ou 1½ tasse de légumineuses cuites (fèves noires, fèves blanches, pois chiches, etc.)
2 poitrines ou cuisses de poulet désossées sans la peau, effilochées
Herbes douces hachées grossièrement (persil, coriandre, etc.) au goût
Piments de chili haché frais ou sec au goût
Marche à suivre :
Préchauffer le four à 400ºF. Placer du papier parchemin au fond d’une plaque à larges rebords. À l’aide d’un couteau, percer la peau des patates douces et étaler sur la plaque. Cuire les patates douces entre 45 et 75 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres (vous ne devez sentir aucune résistance lorsque vous vous les percez avec un couteau), en fonction de leur taille. Préparer le yogourt pendant que les patates douces cuisent.
Pour le yogourt à l’orange épicée, mélanger tous les ingrédients dans un petit bol. Vous pouvez conserver le mélange à la température ambiante durant une heure ou sous vide au frigo jusqu’à 3 jours.
Pour la vinaigrette tiède aux graines de citrouille, faire griller les graines de citrouille dans une poêle, sans huile et à feu moyen jusqu’à ce qu’elles éclatent et qu’un parfum s’en dégage (3 à 4 minutes). Retirer du feu et ajouter le reste des ingrédients de la vinaigrette en mélangeant à l’aide d’un fouet. Réserver et réchauffer légèrement au moment de servir.
Au moment de servir, couper les patates douces en 2 et assaisonner de sel de mer en flocons. Déposer en parts égales les légumineuses, le poulet, une généreuse cuillère de yogourt, de la vinaigrette à volonté (bien mélangée), les herbes fraîches et les piments de chili. Assaisonner de sel de mer au goût et servir.
Adresse Instagram : @allisondaycooks