Nous voulons toutes une peau resplendissante, mais peu d’entre nous savent comment s’y prendre. Lorsqu’il est question d’une peau plus éclatante, plus claire et plus saine, chaque petit geste compte. Voici comment resplendir naturellement.
Priorisez votre routine de soins de la peau
Nous avons déjà abordé le sujet : prioriser votre routine quotidienne de soins de la peau est le meilleur moyen de garder l’œil sur la santé de votre peau. Vous vous demandez ce que cela implique? Voici la réponse en quelques volets :- Nettoyez votre visage
Se nettoyer le visage est un geste essentiel pour prendre soin de sa peau, car cela permet d’éliminer la saleté et le sébum qui pourraient provoquer des éruptions cutanées. Bien qu’il soit possible de trop se laver le visage, il est préférable de le faire au moins une fois par jour, c’est-à-dire le soir (avant le coucher) pour éliminer la saleté, le sébum, le maquillage, les polluants et la crasse qui se sont accumulés au cours de la journée. Le fait d’opter pour un nettoyage matinal dépend de votre peau. Toutefois, si vous vous réveillez avec une peau sèche et squameuse, évitez le nettoyage matinal et démarrez la journée avec une huile purifiante pour le visage. Vous cherchez cette sensation « plus propre que propre »? Assurez-vous de tonifier votre visage après le nettoyage afin d’éliminer l’excès de saleté, de crasse, d’huile ou d’impuretés qui ont pu se loger dans vos pores. - Exfolier votre visage
Avec l’âge, le renouvellement des cellules cutanées du visage s’atténue et les cellules mortes s’accumulent, donnant à votre peau un aspect terne, rugueux et sec. L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes de la peau en séparant les accumulations de la surface, ce qui permet aux nouvelles cellules d’émerger et d’occuper le devant de la scène. Ce processus agit sur votre peau comme un stimulant presque instantané. L’exfoliation peut se faire manuellement ou chimiquement (certaines solutions chimiques sont de plus en plus populaires). Il faut faire très attention cependant. En effet, exfolier votre visage plus d’une fois par semaine peut irriter et compromettre la barrière naturelle que représente votre peau, vous rendant plus vulnérable aux affections cutanées. - Hydrater votre peau
Une des étapes les plus importantes dans votre routine de soins de la peau, l’hydratation (de tout le corps), est essentielle à la santé de la peau en général, mais surtout pour celle du visage. L’hydratation assidue rétablit l’équilibre naturel de la peau. C’est pourquoi il est primordial de le faire selon les règles de l’art pour conserver une apparence jeune. En contrepartie, omettre d’hydrater votre peau peut entraîner certains inconvénients, comme l’apparition de nouvelles rides ou l’accentuation de rides existantes. Afin de parfaire votre routine, utilisez un produit plus hydratant pour débuter la journée et un autre aux propriétés réparatrices le soir. - ASTUCE
Hydratez votre peau tout de suite après la douche. C’est le moment idéal puisque vos pores sont ouverts et prêts à recevoir le traitement royal.
Le sommeil
Le sommeil peut entraîner une multitude d’effets bénéfiques (et embellissants), mais l’un des plus importants est la régulation du cortisol. Si vous dormez mal, votre organisme aura du mal à équilibrer l’hormone du stress, ce qui provoquera des inflammations dans tout le corps. Ce phénomène crée à son tour un cercle vicieux caractérisé par des enflures, car moins de sommeil équivaut à plus de stress, et plus de stress équivaut à plus de cortisol, le tout se manifestant sur votre visage juste avant ce rendez-vous si important. En revanche, un repos suffisant (les experts suggèrent 7 heures de sommeil ou plus) permet à votre organisme d’équilibrer l’hydratation pendant votre sommeil, vous permettant ainsi de vous réveiller avec un teint plus riche et plus hydraté. Ce qu’il faut retenir : le besoin d’un sommeil beauté est bien réel. À vous d’en profiter aussi souvent que possible.
Maintenir l’équilibre du microbiome de votre peau
Nous savons toutes qu’une peau éclatante, ça se passe essentiellement à l’intérieur. Mais saviez-vous que votre peau possède également son propre microbiome? Oui oui! Vous avez bien lu! Composé de milliards de bactéries, de champignons microscopiques et de virus, le microbiote de votre peau est l’un des décideurs les plus influents concernant votre éclat général. Le microbiome de la peau varie en fonction de l’« éco-niche », c’est-à-dire de l’emplacement. Les bactéries présentes sur votre peau varient également en fonction de la quantité de lumière reçue par la zone concernée, ainsi que de son niveau d’humidité, de sébum et de pilosité. Un microbiome compromis peut entraîner des infections et des inflammations. Il est donc essentiel d’en prendre soin pour avoir un teint plus éclatant. L’un des moyens de s’en assurer est d’encourager la diversité microbienne de la peau en favorisant la prolifération de bactéries intestinales saines grâce à des aliments contenant des prébiotiques et des probiotiques (ou en prenant un supplément comme celui-ci si vous êtes à court de ressources). Cela contribuera à stimuler les bonnes bactéries cutanées et à résoudre des problèmes tels que les champignons et les radicaux libres, en plus de permettre à votre peau de se présenter sous son meilleur jour.
Références
VM, Dillague KM, Syah-Tjundawan BS. (2008 Nov-Dec) Novel antibacterial and emollient effects of coconut and virgin olive oils in adult atopic dermatitis. Dermatitis. 2008 Nov-Dec;19(6):308-15. PMID: 19134433.
Cook, D. (2020, August 10). How Does your Gut Health Affect your Skin? Canadian Digestive Health Foundation. https://cdhf.ca/health-lifestyle/how-does-your-gut-health-affect-your-skin/.
Schmid, M. H., & Korting, H. C. (n.d.). The Concept of Acid Mantle of the Skin: Its Relevance for the Choice of Skin Cleansers. https://web.archive.org/web/20110301151916/http://www.sebamed.com/fileadmin/user_upload/pdf/Studien/Saeuremantelkonzept/1.05.pdf.