Temps de préparation - 40 minutes
Portions - 4
Vous cherchez à réduire votre consommation de glucides? Même s’il est vrai que la purée de pommes de terre préparée avec savoir-faire est dure à battre, sa cousine faite de chou-fleur constitue une alternative intéressante. Avec ses ingrédients sains qui ne manquent pas de saveur, cette recette remplace parfaitement les « patates pilées », plat de réconfort par excellence.
1 chou-fleur (la tête seulement)
1 bulbe entier d’ail rôti
¼ de tasse de lait d’amandes non sucré
¼ de tasse de beurre végétalien ou régulier
Sel et poivre
Marche à suivre :
- Préchauffer le four à 400F. Couper le dessus du bulbe d’ail. Déposer sur du papier d’aluminium dans une tôle à biscuits et verser sur le bulbe un filet d’huile d’olive. Rôtir pendant 40 minutes.
- Pour le chou-fleur, faire bouillir ou cuire à la vapeur. Vous devrez ensuite presser l'excès d'humidité avec un torchon fin pour éviter que la purée de chou-fleur ne soit détrempée. Faire cuire jusqu'à ce que le chou-fleur soit extrêmement tendre et qu'une fourchette le traverse facilement.
- Dans un mélangeur, mélanger le lait d’amandes, le beurre végétalien, le sel et le poivre. Une fois l’ail bien rôti, ajouter 2 ou 3 gousses et mélanger de nouveau. Vous pouvez ajouter d’autres gousses d’ail au goût (j’en ai mis 5. J’ADORE l’ail rôti!).
- Laisser le chou-fleur refroidir complètement, puis le tordre pour en retirer l'eau à l'aide d'un linge à vaisselle fin. Ajouter au mélangeur. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et onctueux.
- Garnir le tout d’herbes fraîches et arroser d’un filet d’huile d’olive. Servir.