Signs You're Burnt Out (& How to Act Fast)

Signes que vous êtes épuisé (et comment agir rapidement)

05 September 2019

Comment va le travail de nos jours? Avez-vous de la difficulté à vous concentrer? Peut-être un plongeon dans la productivité? Qu'en est-il de votre motivation - craignez-vous de courir à vide? Si vous avez répondu oui à la plupart de ces questions, vous brûlez peut-être la bougie aux deux extrémités. Pour beaucoup, le lieu de travail est devenu un environnement de plus en plus stressant, donnant naissance à un état d'épuisement que nous n'avions pas encore inventé… jusqu'à présent.

Ce dont nous parlons, c'est Burnout.

Qu'est-ce que l'épuisement professionnel?


Selon Stats Canada, 1 travailleur canadien sur 4 déclare se sentir stressé et 60% d'entre eux citent leur lieu de travail comme la cause profonde. Plus récemment, le Organisation Mondiale de la Santé l'a inclus dans la CIM-11 (Classification internationale des maladies) en tant que phénomène professionnel. Le burnout, un état d'épuisement émotionnel, physique et mental, est le résultat d'un stress chronique, et bien que souvent normalisé, il peut avoir un impact significatif sur votre santé globale. Conformément à Optima Global Health, la principale cause d'épuisement professionnel est la baisse de la qualité de vie au travail, qui se termine souvent par un sentiment d'épuisement accablant.

Alors, quels sont les signes et comment les réparer?

Comment repérer l'épuisement professionnel

Tu es tellement, tellement fatigué
L'un des premiers signes d'épuisement est le manque d'énergie. Dans ce cas, se coucher tôt et se réveiller ne semblera même pas aider lorsque la léthargie s'installe. Au fond, c'est un symptôme d'épuisement physique et psychologique et se manifeste par un manque d'énergie. Cela n'aide absolument pas lorsque vous visualisez la montagne de travail qui s'accumule en votre absence (mentale).

Votre réservoir de motivation est vide
Vous avez du mal à colporter vos roues? Les experts en productivité ont déterminé que c'était l'un des symptômes les plus clairs de l'épuisement professionnel. Peu importe le temps passé au travail, vous ne pouvez tout simplement pas réussir à faire avancer vos engrenages assez longtemps pour parcourir votre tâche. L'épuisement professionnel peut vraiment changer votre façon de voir et d'aborder le travail. Si votre motivation est en baisse, vérifiez avec vous-même pour déballer le «pourquoi».

Votre système immunitaire diminue
Votre rythme de sommeil est en panne, votre alimentation est à moitié hasard et avec votre esprit, votre corps et votre âme vides, vous êtes littéralement épuisé. Étant donné que les maladies chroniques affaiblissent généralement votre corps dans l'ensemble, cette combinaison fait pencher la balance en ce qui concerne le bien-être de votre corps. Pour cette raison, vous pouvez devenir plus vulnérable aux rhumes courants, aux infections et aux troubles immunitaires. Si vous vous trouvez stressé, voici quelques façons de maintenir votre système immunitaire fort.

Ce que tu peux faire



Faites des pauses régulières
L'épuisement professionnel est lorsque votre charge de travail dépasse vos niveaux d'énergie. Travailler dur peut difficilement fonctionner lorsque vous avez des problèmes de concentration, d'énergie et de motivation. Le réapprovisionnement de votre énergie mentale est essentiel à la performance en milieu de travail. Sortez des mauvaises herbes et faites une promenade, une course ou tout simplement une respiration à l'extérieur. S'éloigner de votre stress d'un moment vous donne la possibilité de récupérer, de vous regrouper et de regarder les choses en perspective. Et en plus, beaucoup de magie mentale se produit pendant les périodes de pause.

Digidetox de temps en temps
Avec l'accès à votre lieu de travail à portée de votre écran, il peut être difficile de laisser le travail à sa place. Définir des limites avec vos appareils est un excellent moyen de garantir que vos heures de repos restent ainsi, de. Alternativement, de nombreux smartphones d'aujourd'hui sont livrés avec des fonctions qui vous permettent de définir des règles pour quand et combien de temps vous pouvez utiliser votre téléphone par jour. Quelle que soit la façon dont vous le faites, n'oubliez pas que, après les heures, tout ce qui se trouve dans votre boîte de réception peut attendre jusqu'à demain.

Soyez prêt à faire un changement si cela persiste
Il est possible que ce ne soit pas autant de l’épuisement que de signe de changement de cap. Demandez-vous ceci: s'agit-il de la quantité de travail ou du travail lui-même? Obtenez-vous ce dont vous avez besoin? Et surtout, avez-vous signifier Ce que vous faites? Si vous avez eu un regard dur mais que vous ne pouvez pas agiter le sentiment, il peut être temps d'envisager une position différente.

En ce qui concerne les gens de tous les âges, de tous les sexes et de toutes les disciplines, il est sécuritaire de dire que le stress n'est pas discriminatoire. Pro astuce: vous pouvez faire n'importe quoi, pas tout. Si vous sentez que les choses viennent à la tête, prenez un moment pour "zoomer", évaluez votre situation, et rappelez-vous " ce n'est pas la charge qui vous brise, c'est la façon dont vous la transperez.

Références

Knight, R., et Halvorson, H. G.. Harvard Business Review (2015, 12 août). How to Overcome Burnout and Stay Motivated. Extrait de https://hbr.org/2015/04/how-to-overcome-burnout-and-stay-motivated

Morgan, C. A., 3rd, Cho, T., Hazlett, G., Coric, V., & Morgan, J. (2002). The impact of burnout on human physiologie and on opérationnelle performance: a prospective study of soldiers enrôlement in the combat diver qualification course.La revue de biologie et de médecine de Yale75(4), 199–205.

Leonard, J. (2018, 24 octobre). Épuisement émotionnel: causes, symptômes, facteurs de risque et prévention. Extrait de https://www.medicalnewstoday.com/articles/323441.php

Chatterjee, R., & Wroth, C. (2019, 28 mai). L'OMS redéfinit Burnout As A'Syndrome'Linked To Chronic Stress At Work. Extrait de https://www.npr.org/sections/health-shots/2019/05/28/727637944/who-redefines-burnout-as-a-syndrome-linked-to-chronic-stress-at-work

Lloyd, S., Streiner, D., et Shannon, S. (1994). Burnout, dépression, life and job satisfaction among Canadian emergency physicians.The Journal of Emergency Medicine12(4), 559-565. Doi: 10.1016/0736-4679(94)90360-3

Continuer la lecture