L'ère numérique a ouvert un monde de possibilités à la société et à son évolution. Des solutions médicales au renouveau du sentiment d'appartenance à la communauté, il semble qu'il y ait très peu de choses qui ne peuvent être accomplies en quelques clics de curseur ou en tapant sur l'écran. Mais comme l'adage, toutes les bonnes choses avec modération.
Pourquoi envisager une désintoxication numérique
Les Canadiens passeraient en moyenne 5 heures sur leur téléphone un jour. Ce qui peut être plus surprenant, ce sont les nombreuses études prouvant les afflictions psychologiques qui se succèdent. Un terrain fertile pour des conditions comme la tristesse, l'anxiété et la dépression, une exposition prolongée aux médias numériques pèse sur notre santé mentale. Mais, à une époque où nous pensons que nous devons être connectés, il peut être à peine acceptable de débrancher. La bonne nouvelle, c'est que vous le pouvez!
La science derrière
Pour commencer, vous devez savoir que ce n'est pas le temps passé sur Internet qui est en cause, mais la façon dont le temps est utilisé. Liée aux zones du cerveau pré-frontal, la consommation numérique a un impact sur la fonction de priorisation du cerveau associée au rappel des détails, à la planification et à l'attention globale. L'impact ici est que, tôt ou tard, inconscient ou non, Internet prend la première place sur votre liste de tâches et de tâches.
Vous devez également savoir que la dépendance à Internet a un effet similaire sur le cerveau sur les substances chimiques. Tout cela se passe dans vos centres de plaisir, et une fois qu'il aura ressenti un «high» (comme voir votre téléphone s'allumer avec une notification de message), vous serez amené à consommer plus. Et donc, le cycle commence…
Les avantages de passer hors écran
Outre toutes les raisons pour lesquelles vous devriez le faire, le fait de ne pas utiliser d'écran peut présenter de réels avantages. Alors que la plupart d'entre nous pourraient ralentir
Votre mémoire et votre concentration pour s'améliorer
Garder votre téléphone à portée de main signifie une distraction littérale à portée de main. Faire une pause signifie que vous pourrez recycler votre cerveau contre cela, ce qui vous permettra de consacrer plus de concentration aux tâches à accomplir. De cette façon, la partie productivité vient (plus) naturellement.
Vous ferez des connexions plus profondes
Dans une étude, des étrangers ont été jumelés et assis à une table avec un bloc-notes ou un téléphone portable. À la fin de l'étude, les participants devaient évaluer leur interaction. Sans surprise, ceux qui étaient assis avec un téléphone portable (utilisé ou non) ont obtenu un score inférieur. Cela signifie que même la présence d'un téléphone portable diminue la qualité de la connexion. Prendre une pause dans votre chronologie signifie que vous pouvez mettre votre énergie là où elle compte: avec les personnes dont vous vous occupez.
Vous serez généralement plus heureux
Certains médecins sont allés jusqu'à «prescrire» des détoxifications des médias sociaux à ceux qui souffrent d'anxiété et de dépression. En conséquence, beaucoup ont connu des humeurs allégées et une disposition plus joyeuse dans l'ensemble!
Vous dormirez mieux
L'effet de la lumière bleue n'est pas une blague! La recherche a montré que la présence de lumière bleue réduit la production de mélatonine, ce qui empêche de dormir et de bien dormir. Rayer votre téléphone de votre routine signifie que vous améliorerez instantanément la qualité de votre coucher.
Comment faire de la désintoxication numérique
Maintenant que nous avons décrit les éléments scientifiques sous-jacents, voici quelques façons de vous libérer. Facturez-le sous «autosoins», même si c'est juste pour un petit moment.
- Soyez las de vous vanter
La recherche a montré que la productivité diminue tout au long de la journée, les chiffres fluctuant selon les disciplines et les lignes de travail. En fait, il a été dit que les travailleurs en rotation connaissent cela après une semaine de travail de 40 heures et les créatifs après seulement 20 heures. Alors, comment cela explique-t-il la fréquence à laquelle nous vérifions nos téléphones à cause des «appels de garde»? Phénomène culturel, la vantardise occupée est devenue un moyen de montrer aux autres que nous réussissons. Être «occupé» signifie souvent que nous n'avons pas à prendre de nouvelles décisions ou à prendre le temps de poursuivre des choses qui nous rendront vraiment heureux. Cela signifie également que nous pourrions prendre nos téléphones plusieurs fois de plus par jour que nécessaire. Gardez un œil sur l'onglet «temps d'écran» de votre téléphone. Cela vous donnera une idée du nombre de fois où vous avez fait cela, et vous saurez si cela a été gratifiant ou gratuit. - Soyez conscient des distractions
Lorsque vous vous concentrez sur ce qui compte vraiment, vous constaterez que vous utilisez mieux votre temps. Essayez de supprimer les notifications ou d'utiliser votre fonction NPD après une certaine heure de la journée.
- Acheter un réveil
Une excuse courante pour avoir votre téléphone au chevet est le fait qu'il vous réveille le matin. Cela laisse la porte grande ouverte pour la consommation avant le sommeil, ce qui est non seulement mauvais sur le front de lumière bleue, mais peut risquer de vous conduire dans un tunnel de 4 heures du matin que vous paierez pour demain. Pour avoir la meilleure chance de profiter de la journée, achetez un réveil. - Transformez votre FOMO en moments IRL
Fermez les yeux et pensez à vos choses préférées pour vous engager en ligne et comment vous pouvez les mettre en œuvre dans votre vie réelle. Si vous nous demandez, vivre des choses que IRL bat sur un écran tous les jours.
Peu importe comment vous le découpez, le Web est un outil essentiel à la vie moderne. Assurez-vous de prendre le temps de vous déconnecter pour vous reconnecter car, parfois, une pause d'aujourd'hui est exactement ce dont vous avez besoin pour vous préparer pour demain.
Références
- Luskin, B.J. (2012, 29 mars). Cerveau, comportement et médias. Récupéré de https://www.psychologytoday.com/ca/blog/the-media-psychology-effect/201203/brain-behavior-and-media
- WhiteKnight, ND, H. (2016, 5 juin). Les effets de l'utilisation des médias numériques sur le développement du cerveau de la petite enfance et l'autorégulation. Extrait de https://kihc.ca/the-effects-of-digital-media-use-on-early-childhood-brain-development-and-self-regulation/
- Rapport: 46% des Canadiens admettent utiliser un téléphone dans les toilettes. Extrait de https://cira.ca/resources/corporate/factbook/canadas-internet-factbook-2019
- Harvard Health Publishing. (Dakota du Nord.). La lumière bleue a un côté sombre. Récupéré de https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/blue-light-has-a-dark-side