Vieillir fait partie de la vie. Par contre, nous voulons tous bien vieillir. Certains s’acharnent à combattre les signes du vieillissement alors que d’autres tentent plutôt de vieillir avec grâce. Peu importe comment vous percevez le phénomène, il importe de vieillir en santé. Pour ce faire, plusieurs aspects sont à considérer. Entre autres, l’alimentation, la réduction du stress et le sommeil. Lisez ce qui suit, vous y trouverez quelques conseils pour vieillir en pleine santé et vous sentir (peu importe votre âge) au meilleur de votre forme.
L’alimentation pour rayonner de l’intérieur
Antioxydants
Vous êtes sans doute familier avec le terme « antioxydant ». Les antioxydants protègent les cellules de votre organisme contre la détérioration. La détérioration cellulaire est un phénomène naturel lié au vieillissement, mais elle peut également survenir lorsque l’organisme est exposé à différentes toxines telles que la pollution atmosphérique ou la fumée de cigarette. Les antioxydants les plus répandus sont les vitamines A, C et E et le sélénium.
- Mettez de la couleur dans votre assiette tous les jours. Les fruits et légumes contiennent une grande variété de vitamines et de minéraux. Mais ils contiennent également des flavonoïdes. Les flavonoïdes sont les pigments végétaux responsables de la coloration des fruits et des légumes. Non seulement ils rendent nos fruits et légumes attrayants, mais ils sont également riches en antioxydants. La plupart d’entre nous négligent leur consommation de fruits et de légumes. En effet, « plus de 3/4 des Canadiens ne respectent pas les recommandations du Guide alimentaire canadien concernant le nombre de portions quotidiennes de fruits et légumes1 ».
Le collagène
La vitamine C est surtout connue comme un antioxydant, mais saviez-vous que l’une de ses principales fonctions est d’aider notre organisme à fabriquer du collagène? Le collagène constitue de 70 à 80 % des protéines que contient la couche interne de notre peau (le derme). Cependant, notre organisme produit moins de collagène avec l’âge. Malheureusement, ce phénomène provoque l’affaissement de la peau et favorise l’apparition des rides[1]. À cet égard, il fut démontré que la teneur en collagène contenue dans le derme s’amenuisait d’environ 1 % par an[2].
- Le bouillon d’os contient une bonne quantité additionnelle de collagène (votre organisme n’a donc pas besoin d’en fabriquer). Si l’idée de consommer de la soupe au quotidien n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez également obtenir du collagène sous forme de suppléments.
- Certains types de collagène comme le VERISOLMD présent dans le Collagène Antirides de Jamieson ont fait l’objet de recherches cliniques. Les conclusions de ces recherches ont permis à Santé Canada d’affirmer que ce type de collagène « aide à augmenter l’élasticité de la peau et donne l’apparence d’une peau lisse » et qu’il « aide à réduire les rides et les ridules en 28 jours[3] ».
Sommeil en beauté
Le sommeil donne à notre organisme l’occasion de se régénérer. Malheureusement, environ 10 % des adultes canadiens souffrent d’insomnie persistante, tandis que 20 à 25 % d’entre eux déclarent souffrir d’insomnie occasionnelle. L’insomnie peut entraîner une baisse d’énergie, des troubles de l’humeur et des difficultés de concentration. Nos capacités cognitives s’amenuisent lorsque nous sommes fatigués. Et avec les yeux cernés, notre fatigue est d’autant plus difficile à cacher!
Pour une meilleure nuit de sommeil :
- Évitez les écrans au moins une heure avant le coucher.
- Utilisez un masque de sommeil ou des rideaux opaques. Utilisez une application qui procure un bruit blanc sur votre portable si les bruits ambiants vous empêchent de dormir.
- Procurez-vous un matelas et un oreiller adaptés à votre silhouette et à votre façon de dormir (sur le dos, sur le côté, etc.)
- Les fibres naturelles comme la soie ou le coton respirent mieux que les fibres synthétiques (qui font transpirer certaines personnes). Les taies d’oreiller en soie peuvent être préférables à celles faites de coton. En effet, le coton absorbera l’humidité de votre visage si vous êtes de ceux ou celles qui dorment sur le côté ou sur le ventre. Quelle que soit la fibre que vous utilisez, veillez à laver vos draps au moins une fois par semaine afin d’éliminer les bactéries et les résidus chimiques laissés par les cosmétiques et les produits capillaires.
- Si vous souffrez de réactions cutanées, portez attention à votre détergent à lessive. Il serait peut-être préférable de choisir une option plus naturelle sans parfum pour éviter les réactions allergiques.
- Si vous éprouvez de la difficulté à vous endormir ou à rester endormi, essayez la mélatonine pour recalibrer votre cycle de sommeil.
Protégez votre peau des effets du soleil
Un bon bol d’air frais aide à réduire le stress. Il faut par contre protéger notre peau du soleil. Saviez-vous que la lumière du soleil est composée de deux types de rayons? C’est-à-dire les rayons UVA et les rayons UVB. Les rayons UVB provoquent les coups de soleil tandis que les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau et peuvent provoquer des rides, des taches de vieillesse et différents cancers de la peau, dont le mélanome, entre autres. Certaines personnes pensent que le fait de « se faire une base » dans un lit de bronzage leur évitera des coups de soleil l’été venu. Il n’en est rien. En effet, les appareils de bronzage artificiel vous exposent à 15 fois plus de rayons UV que le soleil. Il a également été démontré qu’« une exposition précoce aux rayons UV qu’émettent les lits de bronzage peut augmenter jusqu’à 75 % les risques de développer un mélanome[4] ».
Prenez du soleil en toute sécurité
- Utilisez un écran solaire ou un hydratant avec un FPS d’au moins 30 pour protéger adéquatement votre peau.
- Vérifiez l’indice UV sur votre application météo chaque matin. Si l’indice est de 3 ou plus, essayez de réduire votre temps d’exposition au soleil entre 11 heures et 15 heures[5].
- Lorsque vous suivez les règles de sécurité en matière de protection solaire (se couvrir, porter un écran solaire et rechercher l’ombre), assurez-vous de prendre également des suppléments de vitamine D. Les écrans solaires nous protègent des rayons néfastes du soleil, certes, mais ils empêchent également l’organisme de produire de la vitamine D par l’entremise du soleil.
[1] WebMD. An Overview of the Skin. Consulté le 19 juin 2020 au : https://www.webmd.com/beauty/cosmetic-procedures-overview-skin#1
[2] WebMD. An Overview of the Skin. Consulté le 19 juin 2020 au : https://www.webmd.com/beauty/cosmetic-procedures-overview-skin#1
[3] Santé Canada. Produit de santé naturelle No. 80072175. Consulté le 19 juin 2020 au : https://health-products.canada.ca/lnhpd-bdpsnh/info.do?licence=80072175
[4] Melanoma Network of Canada. Sun Safety. Consulté le 22 juin 2020 au : https://www.melanomanetwork.ca/sun-safety/
[5] Société Canadienne du cancer. Six règles de bon sens pour vous protéger du soleil. Consulté le 18 juin 2020 au : https://www.cancer.ca/fr-ca/prevention-and-screening/reduce-cancer-risk/make-healthy-choices/be-sun-safe/the-6-best-ways-to-be-sun-safe/?region=on