What You Should Know About Sunscreen and SPF

Ce que vous devriez savoir au sujet des écrans solaires et de l’indice FPS

28 June 2020

À quand remonte la dernière fois où vous avez examiné de près l’étiquette de votre écran solaire? Comme ça, à brûle-pourpoint, seriez-vous en mesure de nommer deux ingrédients qui le composent? Quels effets entraînent-ils? Ne cherchez plus! Voici quelques infos pratiques au sujet des écrans solaires et de l’indice FPS. Retenez-les bien, vous impressionnerez vos amis lors du prochain « party » de piscine!

Que signifie FPS?
FPS signifie « Facteur de Protection Solaire ». Le FPS est un indice permettant d’estimer le degré de protection qu’offre un écran solaire. L’acronyme FPS est toujours suivi d’un nombre : 15, 30, 45, 60, etc. Ce nombre représente le rapport entre le temps que prennent les rayons ultraviolets avant de provoquer un coup de soleil sans écran solaire et avec écran solaire. Par exemple, un FPS de 30 indique qu’on peut, en théorie, s’exposer au soleil 30 fois plus longtemps sans « attraper » un coup de soleil. Donc, plus le FPS est élevé, moins vous devriez avoir à réappliquer votre écran solaire fréquemment. En outre, un FPS plus élevé bloque également un pourcentage accru de rayons UV nocifs, ce qui réduit le risque de dommages causés par le soleil.

À quel écran se vouer? À filtre « chimique » ou à filtre « minéral »?
Pour bien choisir, il faut d’abord savoir comment ces deux types d’écrans solaires agissent. Les écrans solaires « chimiques » absorbent les rayons UV, les convertissent en chaleur et les libèrent du corps. L’écran solaire « minéral » s’applique sur la peau et agit comme un agent réfléchissant. En somme, les deux sont équivalents. Alors, lequel préférez-vous?

Quant aux ingrédients, sont-ils sécuritaires?
Votre peau est l’organe le plus étendu du corps. Sa surface absorbe jusqu’à 60 % de ce qui la touche. C’est pourquoi il importe de connaître la composition chimique des produits que nous utilisons au quotidien. À l’ordre du jour : la protection solaire. Internet regorge d’articles pseudo-scientifiques traitant des problèmes de santé potentiels liés à certains ingrédients tels que l’oxyde de titane et l’oxyde de zinc. Mais la recherche continue de statuer que ces ingrédients sont somme toute sûrs et qu’ils ne sont pas plus dangereux que tout autre ingrédient qui compose les écrans solaires. Sachant que les rayons ultraviolets (émanant du soleil) sont considérés comme un carcinogène de classe 1, les traces sous-cutanées de certains composés chimiques s’avèrent sans contredit de deux maux le moindre. 

Tout le monde sans exception doit utiliser un écran solaire
Personne n’est à l’abri des effets néfastes de l’exposition au soleil. Peu importe qu’on ait le teint clair ou foncé. D’ailleurs, les experts soulignent qu’un écran solaire avec un FPS de 30 est un strict minimum. C’est la seule façon de prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Bien sûr, il existe de nombreuses façons d’en atténuer les signes, mais il ne faut jamais négliger la protection solaire. À cet égard, de nombreux produits hydratants formulés avec un FPS sont offerts sur le marché. Il n’y a donc aucune raison de ne pas vous protéger du soleil.

Les écrans solaires bloquent-ils la vitamine D?
Malheureusement oui. D’une part, votre organisme a besoin de vitamine D pour remplir de nombreuses fonctions primaires. D’autre part, les écrans solaires qui vous protègent des effets cancérigènes du soleil bloquent la production naturelle de vitamine D. Alors, comment profiter du soleil et obtenir vos nutriments en toute sécurité? Par la supplémentation, bien sûr!

Alors, quel écran solaire choisir?
Chaque personne est différente et personne ne réagit de la même façon à un produit ou à un autre. Choisissez donc le produit le plus naturel possible et assurez-vous d’un FPS entre 30 et 50. Vérifiez également que l’étiquette indique une protection contre les rayons UVA et UVB (avec un classement UVA de 4 à 5 étoiles) ou que l’acronyme UVA soit apposé dans un sigle de forme circulaire.


Références :

https://www.dermalogica.ca/on/demandware.store/Sites-dermalogica-ca-Site/en_CA/Page-Show?cid=5-things-you-should-know-about-spf

https://thetruthbeautycompany.com/blogs/the-journal/sun-protection-everything-you-need-to-know-about-spf

https://www.getthegloss.com/article/the-truth-about-spf-and-sunscreen

https://www.bbc.com/future/article/20190722-sunscreen-safe-or-toxic

https://www.skincancer.org/blog/ask-the-expert-does-a-high-spf-protect-my-skin-better/

https://greenblender.com/smoothies/2978/the-truth-about-spf-that-most-people-dont-know

https://www.chatelaine.com/style/beauty/the-truth-about-spf/

https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/is-your-sunscreen-safe

 

 

Continuer la lecture